Le Réseau intégré de transport (RIT) est un système de transport public par bus fondé sur le concept de Bus Rapid Transit (BRT), créé à Curitiba dans les années 1970. Le RIT compte 81 kilomètres de couloirs de bus, généralement exploités par des voitures bi-articulées, qui relient les terminaux intégrés dans les différentes zones de la ville et transportent environ 2 millions de passagers quotidiennement. Le système est exploité par URBS (Urbanização de Curitiba S/A) et AMEP (Agência de Assuntos Metropolitanos do Paraná)[1].
En sus de l'interconnexion par bus express, les terminaux sont équipés de bus de rabattement, qui constituent la branche secondaire de ce système et desservent les passagers des quartiers proches des terminaux. En outre, une autre catégorie de bus express (les « ligeirinhos ») assure l'échange rapide de passagers entre les terminaux, avec des itinéraires différents et peu d'arrêts intermédiaires.
La première ligne de BRT a été mise en service en 1974 et le système a été conçu non seulement pour transporter des personnes, mais aussi pour stimuler la croissance urbaine. Cependant, le succès du réseau et la croissance de la population ont augmenté la demande, de sorte que le RIT a commencé à montrer des signes de saturation ces dernières années[2].
Le système BRT a inspiré plusieurs villes à Curitiba et dans d'autres parties du pays. À l'échelle nationale, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Brasilia ont commencé à mettre en place des voies réservées aux bus[3]. En 1998, Enrique Peñalosa, alors maire de Bogota, la capitale colombienne, a décidé de créer un système de BRT dans sa ville après avoir visité Curitiba. TransMilenio, le système de bus rapides de Bogota, dispose de véhicules rapides qui circulent sur des voies totalement réservées et transporte 1,7 million de personnes par jour. Le RIT de Curitiba a également été source d'inspiration pour plus de 80 pays dans le monde[4].